Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de partager avec vous, que je vous propose. J’ai vraiment envie de mettre un peu plus de contenu personnel sur ce blog, tout en continuant bien sûr à vous partager mon amour des huiles essentielles et du naturel en général, tout en continuant à vous proposer des recettes DIY.

J’ai décidé de vous parler d’un thème qui me tient à cœur et qui m’a beaucoup occupé dernièrement… Je vais vous parler de recentrage (et un petit peu de ma synergie chouchou, Clarity un mélange de basilic, bois de rose, camomille romaine, cardamome géranium, jasmin, romarin, citron, palmarosa, menthe poivrée, bergamote, ylang-ylang, que j’utilise beaucoup pour me retrouver).

IMG_20170325_151329_985[1] 
Quelques huiles essentielles pour se retrouver

J’ai appris récemment la nécessité de se recentrer sur soi, à la fois pour notre bien-être intérieur mais également pour notre vie quotidienne. J’étais souvent distraite, préoccupée, et cela avait un impact sur mon quotidien, je faisais les choses à l’envers, j’en oubliais beaucoup, et j’avais beaucoup de mal à me concentrer sur mon travail notamment (un peu embêtant quand on est autoentrepreneur). J’avais l’esprit occupé par des soucis personnels, ils prenaient finalement plus de place que je ne voulais bien le reconnaitre (et qu’ils en méritaient). C’est suite à un bilan ZytoScan (je reviendrai vous le présenter, je vous mets une petite photo pour le moment, mais pour résumer disons que c’est un outil qui scanne nos énergies afin de définir quelles sont les huiles essentielles dont notre corps et notre esprit ont besoin à l’instant T) que j’en ai pris conscience, la plupart des huiles qui sont ressorties lors de ce bilan étaient en lien avec la concentration et le recentrage (c’est à ce moment que j’ai découvert la synergie Clarity).

17410228_10212158579377710_574166260_n
Le Zyto Scan 

Tout est alors devenu clair, il allait falloir que je me recentre, et ce afin de retrouver mon plein potentiel. En effet, comment peut-on se concentrer sur une tâche quand notre esprit n’est pas au rendez-vous ? Je suis certaine que vous avez déjà remarqué que lorsque vous êtes préoccupé par quelque chose, vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail ou toute autre tâche spécifique.

Se concentrer c’est mobiliser toutes ses capacités intellectuelles afin d’être efficace dans la réalisation d’une tâche précise. Se recentrer, c’est faire en sorte que notre esprit revienne dans le présent, dans l’ici et maintenant, en laissant de côté ce que j’ai tendance à appeler les « pensées parasites », à savoir nos peurs, nos angoisses, nos soucis et j’en passe, qui mobilisent notre esprit à mauvais escient, qui nous font « cogiter » y compris à des moments qui ne sont pas adaptés. Nous nous sommes tous déjà surpris à penser à ce qui nous préoccupe alors que quelqu’un nous parle, que nous sommes en train de travailler, ou même de faire des tâches quotidiennes plus simples. C’est ce qui fait que nous pouvons paraitre absents, ou encore être à côté de nos pompes, avoir l’impression de ne plus être sur les bons rails etc.

C’est pour cette raison que je lie recentrage et concentration. En effet, il est bien évidement possible à l’instant T de diffuser un mélange d’huiles essentielles pour mobiliser notre cerveau afin de finir de boucler un dossier au bureau ou que sais-je encore, cependant cela reviendrait à traiter un « symptôme » et non pas la racine du problème, en d’autres termes, ça ne sert pas à grand-chose.

Il va donc être important de travailler sur ce qui nous préoccupe en premier lieu, afin de libérer notre esprit, de le faire revenir dans le présent pour qu’il puisse révéler son plein potentiel.

Il existe de nombreuses façons de travailler sur nos soucis, nos peurs, nos angoisses, il va alors falloir trouver ce qui nous convient, et surtout ne pas hésiter à se faire aider si nous en ressentons le besoin.

En ce qui me concerne, j’ai lu, beaucoup lu, pour essayer de comprendre parfois les autres, mais surtout moi. L’ouvrage « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » m’a beaucoup aidé, il m’a aidé à comprendre certains de mes comportements, il m’a ouvert les yeux et aidé à comprendre pas mal de choses, plus ou moins douloureuses… Se recentrer sur soi, c’est aussi ouvrir les yeux sur certaines blessures que nous essayons tant bien que mal de panser mais sans jamais vraiment les soigner, oui c’est douloureux mais c’est nécessaire, bien sûr il restera les cicatrices mais elles seront là pour nous rappeler le chemin parcouru… Lire ne suffit pas évidement, ensuite il faut agir, et c’est finalement cela le plus douloureux… Faire sauter les barrières qu’on se met plus ou moins consciemment et qui nous empêchent d’avancer… Ces barrières peuvent prendre plusieurs formes, des choses que l’on refuse de dire, de faire, pardonner, accepter, tourner la page, apporter du changement à notre vie…

IMG_20170207_091231_106[1] 
Livre que je vous conseille 

L’introspection n’est pas chose facile, il faut en avoir envie, il faut être capable de se poser les bonnes questions, et surtout être prêt à accepter l’idée que nous n’aurons rien sans rien et qu’il va falloir apporter des changements à notre vie.
J’ai appris à comprendre qui j’étais devenue et pourquoi, je me suis clairement dit ce que j’avais envie de devenir, je fais en sorte de grader bien présents mes objectifs, même si je dois encore travailler sur certains points. Au fond j’ai appris à travailler ma confiance en moi, à m’affirmer davantage pour assumer mes choix.
J’ai aussi réappris à m’occuper de moi, à prendre du temps, non seulement pour prendre soin de moi, mais aussi pour m’évader, je prends beaucoup de plaisir aujourd’hui à écrire, lire, et colorier, oui parce que ça me permet de tout mettre sur pause et d’évacuer les tensions peu importe à quoi elles sont liées.

A titre personnel, j’accompagne tout ce travail de mes précieuses huiles essentielles, ce n’est pas indispensable évidement mais ça aide grandement. Celle qui m’a le plus accompagnée sur ce chemin c’est Clarity, la synergie dont je vous parlais plus haut. J’en ai parfois utilisé d’autres, chacun trouvera ce qui lui conviendra. J’ai accompagné quelques personnes qui sont adeptes du mélange stress-away, d’autres d’huiles essentielles pures.
IMG_20170303_105318_874[1] 
Clarity et Orange, un mélange que j'affectionne particulièrement. 

Au fond ce que j’essaye de vous dire en parlant de tout c’est qu’il est parfois nécessaire de prendre du temps pour soi, d’apprendre à s’écouter, pour se retrouver, afin d’être capable d’exprimer son plein potentiel, pour être plus disponible pour son entourage, mai aussi pour atteindre ses objectifs, ainsi que ses rêves même les plus fous…
Ecoutez-vous, prenez soin de vous, soyez-fou et suivez le chemin de vos rêves… 

A très vite.

Je vous cite quand même quelques exemples d'huiles essentielles autres que celles dont je viens de vous parler qui sont excellentes pour stimuler notre esprit et l'aider à être dans l'instant présent : L'encens (une des plus populaire pour aider à la méditation), le Cèdre de l'Atlas, le Cyprès, la lavande vraie et la menthe poivrée (toutes 2 des huiles à la fois équilibrantes et energisantes).