Aaaaaah le "Miracle morning", si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux ou que vous vous baladez régulièrement dans les allées "développement personnel" de votre librairie préférée, vous avez forcément eu vent de cet ouvrage. 

IMG_20161008_140748

Ce livre écrit par Hal Elrod est une méthode dite de développement personnel, dont le principe repose sur le fait de se lever plus tôt le matin et de mettre en place des actions qui nous mettent dans de bonnes conditions pour démarrer la journée et surtout atteindre nos objectifs.

Las avis que j'ai pu lire ou entendre au sujet de ce livre sont très partagés, soit, les personnes encensent ce livre y trouvant ce qu'elles recherchent pour leur bien-être, ou au contraire n'y voient qu'un ènième livre de pseudo développement personnel plus proche du phénomène de mode que d'une vraie méthode.

Mon avis sur ce livre est un peu moins tranché, disons que je considère qu'il y a à "boire et à manger" à l'intérieur. Il est clair que nous n'avons pas attendu que ce monsieur, soit dit en passant au parcours impressionnant, écrive un livre pour savoir que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais on y trouve quand même des choses intéressantes.

Cet avis est strictement personnel mais je pense que cette méthode, chacun ne devrait non pas l'appliquer à la lettre mais se l'approprier en l'adaptant à ses propres besoins
Le rituel du miracle morning, tel qu'il est décrit dans ce livre se déroule en 6 étapes, les life savers (L'ordre d'exécution de ces étapes est à la libre appréciation de chacun.) :
- Le silence : Propice par exemple à la méditation.
- La lecture : L'auteur nous conseille de lire 10 pages par jours sur des sujets qui nous interessent et entre autres, sur le développement personnel.
- Les affirmations : C'est en quelques sortes nos souhaits, il nous conseille de les relire tous les matins pour qu'elles restent dans notre inconscient et nous accompagne quotidiennement.
- La visualisation : S'appuie sur les affirmations et nous invite à nous projeter, nous visualiser dans la réalisation de nos affirmations, de nos projets, des buts que nous nous fixons. 
- L'écriture : Tenir un journal par exemple, afin de mettre sur papier ce qui nous préoccupe ou nous anime, cela permet aussi ensuite, en relisant nos écrits de se rendre compte du chemin parcouru. 
- L'exercice physique : Le Yoga ou toute autre activité physique pour réveiller notre corps et notre esprit (aflux de sang dans le cerveau). 

Mon Miracle Moring rituel matinal :

- Silence, Fond musical: En ce qui me concerne, pas de silence, je ne sais pas faire, un jour je travaillerai là dessus mais pas pour le moment... Je préfère un fond musical léger, j'ai personnellement plus de facilités à lâcher prise lorsque j'écoute de la musique que dans le silence (qui aurait plutôt tendance à m'inviter à penser à trop de choses). Je ne médite pas, ça non plus je sais pas faire, je ne prie pas (ni Dieu ni maître à penser), je colorie ! Ca en fera peut-être sourire certains, mais le coloriage est la seule activité que j'ai trouvé durant laquelle, je suis capable de faire le vide, ça me convient, et j'invite quiconque qui ne trouve pas le moyen de mettre sa "machine à penser" sur "off" à essayer (j'ai fait des adeptes d'ailleurs :) ). J'accompagne généralement (mais pas toujours) ce moment de diffusion d'huiles essentielles (adaptées elles aussi en fonction de mes envies). 
- La lecture : Une fois que ma musique est en route, j'attrape mon livre du moment, selon ma lecture, je détermine à l'avance où je vais m'arrêter (1 chapitre, nombre de pages etc.) Généralement je m'offre un petit quart d'heure de lecture. 
- Les affirmations : Je ne les fais pas, sauf si j'en ai de nouvelles à noter dans mon carnet "de motivation?", enfin dans mon carnet où sont notés mes objectifs et donc mes affrimations. Les plus importantes d'entre elles sont tout bonnement affichées dans mon bureau, elles m'accompagnent donc la journée.
- La visualisation: Pas une très bonne élève de ce point de vue là non plus. Disons que comme pour les affirmations j'ai mon "vision board" (tableau de projets) accroché dans mon bureau, je le regarde tous les jours, pour me rappeler ce qui me motive à faire ce que je fais, mais je ne fais pas ça le matin, pas à ce moment là. 
- L'écriture: Ah ça j'adore! J'écris, j'écris, j'écris, j'adore écrire, j'écris ce qui me passe par la tête sur le support qui me plait, je ne fais pas de journal, si j'en faisais un je me sentirais obligée d'écrire tous les jours dedans, et je sais qu'il y a des jours où j'aurais envie d'autre chose que ce type d'écriture, du coup, pas de journal. Je finis d'ailleurs ma session d'écriture par la rédaction de ma to-do list du jour. 
- L'exercice physique: Je le fais avant de filer sous la douche une mini séance de sport, je pique des exercices dans les programes tels que celui de Lotus et bouche cousue. 

Bon vous l'aurez compris pour moi le "miracle morning" c'est comme les recettes de cuisine, j'adore l'idée de départ mais ça se termine à ma sauce.Ceci dit, cela me convient comme ça, ce moment pour moi, était devenu un moment important. Je dis "était" parce que je l'ai un peu abandonné depuis plusieurs mois. (J'envisage de reprendre ce moment à moi mais dernière j'ai travaillé un peu sur autre chose, de manière différente, je vous en parle bientôt dans un prochain article.) Premièrement cela m'a permis d'apprendre plein de choses sur moi. Ensuite je démarre mes journées plus tôt, plus sereine car je ne me sens pas pressée (c'est beaucoup moins stressant que lorsque l'on se lève "normalement" et qu'à peine le pied posé par terre, tout le monde vous sollicite, les enfants, le mari, le téléphone etc.). Et les matins où je n'ai pas envie de tout ça, je me fais couler un café, je me pose dans mon canapé, et j'apprécie ce moment à moi, rien que pour moi... (Cette dernière partie je l'ai conservée par contre, car vraiment trop besoin de me retrouver seule avec moi-même avant de démarrer la journée). 

Je ne juge absolument pas cette méthode, je vous partage juste mon expérience personnelle en lien avec la lecture de ce livre. Il m'a apporté quelque chose, j'ai pris conscience de l'importance de savoir où on va et ce dès le matin, et de démarrer une journée de travail (de maman, de femme, d'épouse ou tout ce que vous voulez) sereine. Cet article n'a en aucun cas pour but de vous dire que la méthode décrite dans le livre n'est pas bonne et qu'il serait mieux de suivre ce que moi je fais, pas du tout, il est important de faire ce dont VOUS avez besoin! Parce que je crois que finalement, la clé est là, dans nos besoins.
Un moment pour soi le matin, je vous garantis que c'est génial, mais à aucun moment cela doit devenir une contrainte. Ecoutez-vous, vous savez ce dont vous avez besoin. Respectez vos envies, vos besoins, et prenez ce moment pour vous, juste pour vous. Si l'idée vous séduit, lisez le livre et appropriez vous cette méthode, trouvez votre manière de vous recentrer sur vous, faites les choses dans l'ordre que vous voulez. N'oubliez pas que c'est un moment pour VOUS.

IMG_20170201_085941_945

Bon week-end à vous.